S'abonner

Interleukine-22 et cellules épithéliales alvéolaires : impact sur la réponse immune innée dans un modèle de pneumonie à Pseudomonas aeruginosa - 09/05/19

Doi : 10.1016/j.medmal.2019.04.260 
R. Lamberet 1, A. Broquet 2, D. Boutoille 1, K. Asehnoune 1, J. Caillon 1
1 CHU de Nantes, Nantes, France 
2 Laboratoire EA 3826, IRS2-Nantes Biotech, université de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Pseudomonas aeruginosa (Pa) est un pathogène opportuniste majeur. Plus de 4 % des patients mis sous ventilation mécanique présentent au décours une pneumonie à Pa. En raison de résistances bactériennes croissantes aux antibiotiques, il est indispensable d’explorer d’autres pistes thérapeutiques, telles que le renforcement de l’immunité épithéliale pulmonaire. Par son action très spécifique sur les cellules épithéliales, l’IL22 est une cytokine de choix pour étudier le rôle de ces cellules. Elle représente aussi une piste thérapeutique et préventive intéressante par voie intratrachéale.

Matériels et méthodes

Notre étude se base sur un modèle murin de pneumonie à Pa, sérotype O1, avec analyse précoce à 24h de la réponse immune innée pulmonaire. Le recrutement cellulaire pulmonaire était évalué en cytométrie en flux et la production de cytokines et chimiokines par ELISA, PCR quantitative et cytométrie en flux.

Résultats

Seules les cellules épithéliales alvéolaires de type II (ATII) et non de type I (ATI) expriment le récepteur IL22R à leur surface. L’administration d’IL22 s’accompagne d’un recrutement médian 10 fois supérieur en cellules « Natural killer » (NK) immatures (2,104 contre 2,103 ; p=0,0022) et 8 fois supérieur en cellules dendritiques CD103pos (10,6 contre 82 ; p=0,0146). Le point commun entre les cellules recrutées étant le récepteur CCR2, il est possible que le CCL2 produit par les cellules épithéliales soit une clé de ce chimiotactisme. De façon intéressante, l’administration d’IL22 augmente la fraction de cellules ATII produisant la cytokine CCL2 durant l’infection et même dans les souris non infectées. L’administration d’IL22 est corrélée à une augmentation de l’activation des cellules NK qui produisent néanmoins moins d’IFN-γ suggérant un rôle régulateur de ces cellules sur le site de l’infection.

Conclusion

L’IL22 active les cellules épithéliales alvéolaires de type 2 et permet un meilleur recrutement des cellules NK et des cellules dendritiques CD103pos dont l’impact bénéfique et en synergie est de plus en plus reconnu. Le CCL2, une chimiokine agissant sur ces deux types cellulaires pourrait être la clé de ce chimiotactisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 4S

P. S109 - juin 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances, attitudes et perceptions des médecins généralistes sur la pneumopathie aiguë communautaire et la fièvre Q en Guyane
  • O. Denis, J. Hurpez, F. Djossou, L. Epelboin
| Article suivant Article suivant
  • Impact potentiel du Film array® Pneumonia panel sur le bon usage de l’antibiothérapie en cas de pneumonie
  • S. Alviset, N. Gastli, J. Charpentier, J.-P. Mira, C. Poyart, J. Loubinoux, S. Kernéis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.